Pour le nucléaire, il faut des mines pour extraire l'uranium. De l'énergie pour l'enrichir, du béton pour la centrale. Mais c'est une énergie tellement concentrée que, au final, on émet très peu de CO2 par kWh produit.
Les émissions territoriales par habitant de la France de 6,5 t eqCO2 en 2019 sont 19 % en dessous de la moyenne européenne de 8,1 t eqCO2, principalement dû à la contribution de l’énergie nucléaire dans le
mix électrique.
Centrale nucléaire :
- pilotable
- facteur de charge : 60 à 90%
- 6g de CO2 par kWh
- durée de vie : 60 ans
Centrale à charbon :
- pilotable
- facteur de charge : 20 à 90%
- 800g à 1 000g de CO2 par kWh
- durée de vie : 40 à 60 ans
Centrale à gaz :
- pilotable
- facteur de charge : 20 à 80%
- 400g de CO2 par kWh
- durée de vie : 40 ans
Hydroélectricité :
- pilotable
- facteur de charge : 25 à 50% selon les pays
- 6g de CO2 par kWh
- durée de vie : 200 ans
Éolien :
- fatal
- facteur de charge : 20 à 30% à terre, 40% en mer
- 10g de CO2 par kWh
- durée de vie : 20 à 30 ans
Solaire :
- fatal
- facteur de charge : environ 10% dans le nord, environ 15% dans le sud de la France
- durée de vie : 30 ans
1g d'uranium peut produire autant de chaleur que 2,5 tonnes de charbon ou 1 tonne de pétrole.
Tous les déchets à vie longue et à forte activité qui ont été produits depuis qu'on fait de l'électronucléaire, c'est à dire presque 50 ans, tiennent dans une piscine olympique.
Si les Allemands avaient gardé leur parc nucléaire depuis Fukushima à la place du lignite et du charbon, ils auraient évité d'émettre 800 millions de tonnes de CO2 à la fin 2021. Soit une année entière d'émissions de leur pays.
Après Fukushima, une Force d'Action Rapide Nucléaire a été créée en France. En cas de défaillance des dispositifs indispensables dans une centrale, la FARN intervient en urgence avec son propre équipement.
Pour le nucléaire, on utilise de l'uranium 235. L'uranium est un des 92 éléments disponible sur Terre. Et il possède le plus gros noyau de tous.
Son noyau comporte 92 protons et 143 neutrons.
Si on envoie un neutron supplémentaire à la bonne vitesse, le noyau 235 l'absorbe, ça lui donne une indigestion qui provoque sa fission, qui libère du rayonnement et de la chaleur.
La fission libère une énergie considérable.
Pour Tchernobyl, les conclusions sont les suivantes :
- Une trentaine de morts à bref délai. Ce sont essentiellement les premières personnes qui ont lutté contre l'incendie.
- 6 000 personnes qui étaient enfants au moment de l'accident ont développé un cancer de la thyroïde.
Toutes les technologies modernes font des morts. Le nucléaire est une de celles qui en font le moins. Bien moins que les piscines individuelles.
Le nucléaire ne pourra pas remplacer toutes les énergies fossiles. Il est comme un parachute ventral. Il nous permettra de conserver une partie, et une partie seulement, de ce que nous avons aujourd'hui. Et d'amortir une chute trop brutale.
Au fond, une centrale nucléaire est une grosse bouilloire compliquée qui produit de la vapeur pour faire tourner des turbines.
Il y a au moins deux raisons pour qu'un accident identique à Tchernobyl ne puisse se produire dans une centrale française :
- Il n'y a pas de graphite dans le coeur.
- Elle dispose d'un "recombineur d'hydrogène".
Lors de la décennie 2040, 80% des réacteurs atteindraient soixante ans, si jamais ils passent avec succès leur précédente visite décennale. D'après ses propres estimations, l'industrie électronucléaire française sera au mieux capable de produire une paire de réacteurs de type EPR tous les deux ans à partir de 2035, si leur construction est actée au cours du prochain quinquennat.
Pour avoir un réacteur nucléaire de 1 GW, il faut 3 hectares.
Pour avoir une centrale solaire de 1 GW, il faut 1 000 hectares.
Pour Tchernobyl, le stress dû à l'accident et l'évacuation des populations a eu des conséquences dramatique. La panique et la peur de la radioactivité ont fait plus de dégâts que la radioactivité elle-même.