Toutes les références
Si vous prenez les 60 principales matières premières que l'on consomme dans le monde depuis 1960, il n'y en a que 5 qui ont diminué, à cause d'interdiction au niveau national. Par exemple l'amiante, ou le mercure pour des raisons de toxicité. La seule matière importante qui a décru depuis 1960 pour des raisons d'obsolescence technique est la laine de mouton.
L'histoire de l'humanité, que ce soit pour l'énergie ou toutes les matières est une histoire d'accumulation. On consomme de plus en plus de toutes les matières et un éventail de matières plus important.
Toutes les technologies de non consommation énergétiques ne sont pas vraiment racontées [..] (vers 1920) Ce qui a beaucoup changé dans la manutention, c'est des sols en ciment bien plat avec des roulettes en caoutchouc et des roulements à bille. De même, [...] Il y a des centaines de milliers de kilomètres de voies de chemins de fer qui ne sont pas tirées par des machines, mais par des humains ou par des chevaux.
Les sources d'énergie et de matière doivent être étudiées en symbiose dans les interactions qui se nouent entre elles.
Entre deux et trois pourcent de tout l'acier mondial qui part dans l'extraction du pétrole;
Même pour son énergie électrique, l'Angleterre consomme 4 fois plus de bois qu'au milieu du XVIIIème siècle. Je veux bien qu'on parle de transition énergétique mais on dit des choses très très bizarres quand on emploie ce terme là.
En France, 35% du ciment par dans la maintenance des routes. [...] Même la maintenance de l'existant est très polluante. Le ciment fait partie de ces technologies qu'on ne sait pas décarboner. [...] Vous prenez juste ciment et acier, et vous avez 16% des émissions de CO2 mondial, ce qui nous met déjà hors des clous pour la trajectoire 1p5 et presque en dehors des clous pour la trajectoire 2 degrés.