Toutes les références
La quantité totale d'eau existant sur terre reste en permanence à peu près la même.
Outre les gaz majeurs qui la composent, l'atmosphère terrestre renferme, en quantités beaucoup plus faibles, d'autres gaz tel le dioxyde de carbone, le méthane et la vapeur d'eau, qui interviennent dans l'équilibre des températures de la surface du globe.
Avec le temps, les forces naturelles décomposent les roches les plus dures en minuscules particules. Le vent, les vagues ou l'eau de pluie transportent ces particules sur de grandes distances. Ce processus s'appelle l'érosion.
Les particules rocheuses emporté par l'érosion existaient jadis sous la forme solide. Les particules se forment lorsque des processus naturels brisent la roche en petit morceaux. On appelle ce phénomène la météorisation.
La pluie, y compris la pluie acide due à la pollution, dissout les minéraux dans les roches, ce qui les décompose.
Quand l'eau gèle dans les crevasses rocheuses, la glace en se dilatant écarte et éparpille la roche.
Le soleil réchauffe les rochers, ce qui les dilate. Elles poussent alors vers l'extérieur et craquellent les roches qui l'entourent.
Les plantes aux racines fortes peuvent craqueler et effriter les roches à mesure que leurs racines poussent et grandissent.
Les atomes de carbone comportent quatre électrons dans leurs couche externe, ce qui signifie qu'ils peuvent se lier chacun avec quatre autres atomes pour former une incroyable variété de molécules.
Lorsque les atomes d'un élément peuvent s'organiser en molécules de différentes formes, chacune de ces formes est appelée un allotrope.
Le carbone est le quatrième élément le plus abondant dans l'univers.
Au fil des siècles, de grandes quantités de neige accumulées dans les région polaires ou au sommet se solidifie pour former d'énormes masses de glace : les glaciers.