Toutes les références
Pour l'ADEME en 2020, la démarche low-tech est "une approche systémique de l'innovation, repensée au regard des usages réels et de sa capacité, autant à transformer la société par de moindres intensité et complexité technologiques, qu'à produire de la résilience locale".
Malheureusement, l'histoire nous enseigne que l'apolitisme revient souvent à accepter l'agenda politique d'un autre.
La "technique" fait partie de "l'humanité". Gilbert Simondon a largement traité le sujet, essayant de réconcilier "culture" et "technique" en expliquant que ce n'est pas la "technique" en elle-même qui "déshumanise", mais la façon dont on crée des objets et des dispositifs techniques. Par exemple, l'aliénation d'ouvriers à des machines n'est pas liée à la machine elle-même, mais au fait que l'on dissimule son mode de fonctionnement à l'ouvrier, et que l'on conçoit la machine avec cette idée.
La technologie est "l'étude des activités entreprises par les hommes pour acquérir et transformer des éléments organiques et inorganiques du monde naturel."
Il faut retenir de cette histoire que ce ne sont pas les caractéristiques intrinsèques d'un système technique qui garantissent son acceptation et son usage par un groupe social mais l'enchevêtrement des systèmes politiques, juridiques, et financiers,. Cela ne constitue pas une "dénaturation" de la technique mais parallèlement plutôt sa condition primaire : toute technique est une production sociale.
L'idée que le progrès scientifique mène naturellement, pour toutes et tous, partout sur Terre, à une amélioration des conditions matérielles et des libertés fondamentales,est en ce sens, un dogme qui évacue au moins trois éléments constitutifs de la nature du progrès. Le premier élément est son origine : colonialisme, extractivisme, échanges inégaux, paupérisation; le second est sa conséquence : destruction sociale et environnementale, le troisième est la question du régime politique associé au progrès : rien n'assure que le progrès technique favorisera des régimes démocratiques dans un futur proche
Dans un contexte français de relative abondance où la plupart des besoins sont déjà satisfaits, le principe directeur de la low-tech est de redéfinir les contraintes réelles et artificielles du milieu de vie au sein desquelles l'expression des besoins et leur résolution se réorganisent.