Toutes les références

En pleine pandémie de coronavirus, un rapport alarmant publié par le WWF annonçait que la déforestation avait plus que doublé dans le monde par rapport à l'année précédente.

En l'absence d'un renforcement des normes pénales concernant l'environnement et les droits humains, nombre d'entreprises et d'individus profitent du laxisme des autorités pour ne rien changer à leurs comportements.

Tags : Industrie

Le changement climatique n'est qu'un symptôme. Et se battre contre un symptôme n'a jamais apporté de guérison. Il faut s'attaquer aux causes, qui sont l'addiction de l'humanité à des comportements toxiques, au profit à court terme, au manque de respect envers ce qui nous entoure.

Le problème est que la société de consommation s'est muée en société de gaspillage, et c'est à ce niveau-là qu'il faut agir.

En Argentine et en Californie, majorité et opposition se sont mises d'accord pour sortir la protection de l'environnement de leurs luttes partisanes afin de lui donner davantage de pérennité.

Un moteur diesel ou à essence n'a, au mieux, que 27% de rendement.

Le rendement moyen d'une centrale nucléaire est de 33%.

On estime, en France, qu'une résidence principale sur six, soit près de 5 millions de logements, est une "passoire énergétique". C'est trois fois plus que les bâtiments dotés d'étiquettes énergie A et B. Or, dans l'Union Européenne, le bâtiment représente 40% de la consommation totale d'énergie.

Dans une tonne de composants informatiques, c'est un kilo d'or.

Tags : Numérique

Tous les ans, 20% des aliments vendus dans le monde sont gaspillés. Cela représente 931 millions de tonnes de nourriture en 2019, ont mesurés les Nations Unies.

La protection de l'envrionnement n'est pas le seul paramètre à prendre en compte si l'on se veut réaliste. Il y a aussi la protection sociale des citoyens, leurs interactions et leur épanouissement professionnel et personnel.

D'après un rapport de l'Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA), le coût de l'électricité photovoltaïque a baissé de 82% depuis 2010, et cette tendance va s'intensifier dans le futur.

Le soleil ne nous alimente pas la nuit, et pas tous les jours. Le vent n'est pas non plus constant. Mais face à ce problème, fondamental dans la transition écologique, de nombreuses technologies de stockage sont devenues disponibles et vont se généraliser.

D'autres moyens innovants se développent, tels que des grues de 120 mètres de haut qui hissent des blocs de béton pour les laisser redescendre en générant de l'électricité, ou encore des briques de céramique recyclées qui stockent de la chaleur à des températures comprises entre 500 et 1000°C.

On parvient aussi à conserver de l'eau chaude à une centaine de mètres de profondeur dans le sol, pendant de très longues périodes, pour la ressortir en cas de besoin.

À court d'arguments, on entend les sceptiques prétendre qu'un panneau solaire met trente ans à rembourser son énergie grise, c'est à dire l'énergie nécessaire à sa fabrication, son transport, son recyclage, etc. Le spécialiste qu'est le professeur Christophe Ballif, de l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne, juge ce chiffre totalement faux : dans la moitié la plus ensoleillée du monde, comprenant le sud de la France, il se situe entre six et douze mois.

C'est à dire qu'en moins d'un an, un panneau solaire a remboursé l'électricité et les émissions de CO2 qu'il a nécessitées pour sa fabrication. Durant les trente années suivantes, il produira une électricité décarbonée et inépuisable.

99% de la masse de la planète fait plus de 1000°C. C'est illogique de vouloir fabriquer artificiellement de la chaleur au lieu d'aller la chercher là où il y en a.

Tags : Énergie

L'immense atout de l'hydrogène est de résoudre, par le stockage des énergies renouvelables, le problème de leur intermittence : on produit de l'hydrogène lorsqu'il y a trop d'électricité pour le restituer quand on en a besoin.

Puisque l'hydrogène n'existe pas sur Terre à l'état natif, il doit être produit à partir d'autres éléments, ce qui consomme de l'énergie, contrairement au pétrole qu'on trouve déjà formé par la Nature. Aujourd'hui la quasi-totalité de l'hydrogène est dit "gris", car produit à partir de méthane, ce qui est peu coûteux mais engendre du CO2.

Les espoirs se portent sur l'électrolyse, consistant, à l'aide d'un courant électrique, à décomposer de l'eau en hydrogène et oxygène. Si l'électricité provient d'une source renouvelable, l'hydrogène ainsi généré est quasiment propre, "vert".

Certaines critiques laissent croire que l'avion pèse très lourd dans la balance des transports. En réalité, il ne représente que 12% des 25% d'émissions de CO2 émises par les transports. Trois quarts des gaz à effet de serre causés par les déplacements proviennent des pots d'échappement des voitures, des camions et des bus.

Il est indispensable pour frapper les esprits de parler davantage de pollution et pas seulement de changements climatiques. La pollution de l'air, des eaux, des sols, des aliments, nous touche tous et toutes, ici et maintenant, pas seulement quand le niveau des mers aura monté.