Toutes les références
L'objectif de 1.5 n'est pas l'objectif rêvé, c'est simplement parce qu'il y a eu un rapport spécial qui a travaillé sur le niveau des impacts qui correspondrait à ce réchauffement moyen, en disant qu'il serait déjà assez difficile à soutenir, et que donc il faudrait bien veiller à ne pas le dépasser.
Cette situation [difficulté d'augmenter la production de minerais] va devenir d'autant plus difficile quand on va aller vers des métaux qui sont des sous-produits à faible teneur, qu'on appelle métaux à l'état de traces.
Nous utilisons 400 tonnes de gallium par an, qui sont le sous-produit de 400 millions de tonnes de bauxite exploitées pour faire de l'aluminium. Si vous avez une idée géniale, sur une technologie qui nécessite du gallium, par exemple du photovoltaïque couche mince, et que vous voulez multipliez par deux ou par trois la quantité de gallium qui est produite pour satisfaire les besoins de ce secteur industriel. Il faudra assumer de produire 3 fois plus que les 400 millions de tonnes de bauxite et l'aluminium associé. [..] c'est tout simplement impossible.
Sur les 44000 km3 d'eau par an évacués par les fleuves sur terre,
- 12000 km3 sont renouvelables*
- 7000 km3 sont stockés
- 4500 km3 sont prélevés, une partie sera restituée directement au milieu
- 2200 km3 sont consommées
- 82% par l'agriculture
- 9% par l'évaporation des barrages
- 4% par l'industrie
- 3% par les ménages domestiques
- 2% par le secteur de l'énergie
*noteTr : c'est à dire utilisables captable et utilisable par l'humanité