Nous allons devoir, de gré ou de force, réduire cette pression écologique que l'humanité a sur la terre. Si nous n'arrivons pas à l'organiser, cela nous sera imposé.
Dans Recyclage, le grand enfumage, Flore Berlingen remarque que même si la collecte des équipements électriques et électroniques usagés a bondi de zéro à 50% du total jeté en dix ans, cela n'a pas été assez pour faire face à l'augmentation de la quantité d'équipements mis sur le marché (+20% en tonnage, et +45% en nombre d'unités).
C'est pas la peine de compter sur les primes. On ne sait pas ce que la prime qui vient de la ville va nous réserver. Donc il faut être autonome. Et pour être autonome, il faut aller sur le marché. Et pour être sur le marché, il faut une gamme agro-écologique.
La technologie peut être au service d'une solution, la solution étant un nouveau projet collectif.
Avant de se lancer dans une création, à fortiori dans un projet cocréé avec la nature, il me semble essentiel de prendre le temps de descendre au fond de soi.
C'est tout un édifice mental qui s’effondre quand ce qu'on croit savoir, tombe. Et si on est trop brutal dans la manière de le présenter à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler, c'est le rejet, tout simplement.
Le défi d'aujourd'hui selon moi, le premier défi, c'est d'arriver à faire admettre aux agriculteurs, au plus grand nombre, que c'est possible, et que c'est souhaitable. Et c'est pas simple.
Il faut retenir de cette histoire que ce ne sont pas les caractéristiques intrinsèques d'un système technique qui garantissent son acceptation et son usage par un groupe social mais l'enchevêtrement des systèmes politiques, juridiques, et financiers,. Cela ne constitue pas une "dénaturation" de la technique mais parallèlement plutôt sa condition primaire : toute technique est une production sociale.
Mes travaux m'amènent à penser qu'il y a 8 niveaux sur lesquels il faut jouer en même temps :
1. Le réveil
Générer un sursaut, ça ne se fait pas comme ça. L'humain marche au déni.
2. La ré-imagination
Comment collectivement, on va proposer des nouvelles façons de se projeter dans un avenir.
3. La réorientation du système
On a un système qui existe, on ne pourra pas en changer fondamentalement, mais on peut limiter la casse.
4. La résistance
Au-delà de travailler avec le système, il faut passer au niveau supérieur. La Résistance, s'organiser en réseau, et faire ce qu'il faut.
5. La régénération
Il faut régénérer les communautés humaines et le vivant, changer notre rapport au vivant.
6. La refondation
Il faut construire un autre système, à côté, un canot de sauvetage.
7. La reliance
Animer des réseaux d'inter-dépendace, d'entre-aide. Un système résiliant qui n'a pas ça, ça peut être l'horreur (comme une dictature).
8. Le rayonnement
Ce que l'on fait doit rayonner. Les changements qu'on impulse doivent être mis en scène. Se diffuser dans l'espace et dans tous les imaginaires, pour sortir de l'entre-soi.
On a l'opportunité insolente de pouvoir être les héros de ce qu'on aime.
A terme, il ne devrait y avoir en France que deux sortes de forêts : les forêts naturelles laissées en libre évolution et les forêts exploitées de manière écologique.